Les intervenants

anas
Mr. Anas El Filali

Consultant, conférencier, blogueur, web-entrepreneur et personnalité web marocaine. Les qualificatifs se multiplient pour décrire Anas El Filali…

Après un passage  dans la médecine, il décroche un MBA  auprès de la fameuse école nationale des ponts et chaussées et renforce ainsi ses accomplissements.

Médecin puis entrepreneur, entrepreneur puis médecin, peu importe l’ordre, force est de reconnaître qu’il a créé un réel désordre chez la presse espagnole, en divulguant en 2010 le détournement médiatique d’une image de Gaza afin de dénoncer les abus policiers du sud du Maroc.

Et depuis il est devenu un personnage incontournable de la scène 2.0 du pays.

Une scène qui la voit comme un outil pour transmettre le savoir à grande échelle et à moindres coûts, qui peut créer une économie du savoir, mais aussi une  source de motivation pour nos jeunes.

Après un passage en Chine et à Hong Kong, il a décidé d’installer ses projets au Maroc, afin d’y créer une valeur ajoutée à travers son engagement dans des associations dont on cite : l’Association de solidarité féminine, dont il était membre du comité directeur mais également à travers la   forte responsabilité sociale des entreprises qu’ils créent et les projets qu’ils mènent, notamment Troumbia, ce jeu par et pour les marocains, et Lorem.ma l’entreprise qui porte un nouveau souffle à la  scène du marketing à travers le concept des jeux sérieux , qui a eu la confiance du centre marocain de l’innovation et qui a été exposé dans le  « Dubai World Game Expo ».

« Bâtir un monde meilleur » tel est  le crédo d’Anas El Filali, un credo quoiqu’il estime irréalisable, mais  qui reste  une très bonne raison de vivre.

Mr. Mehdi Reghai
Mr. Mehdi Reghai

Responsable du  pôle communication à Synergie média, gagnante du prix de la meilleure startup d’après GES 2014.

Il est également le cofondateur et le co-organisateur de l’incontournable événement de la weboma et de la blogoma le « Morocco Web Awards ».

Mehdi poursuit le chemin de sa passion pour la plateforme 2.0 , à travers la rédaction en chef de « The Nexties » le magazine traitant des thématiques relatives au web, au mobile et aux jeux vidéo, avec une perspective marocaine et régionale de l’actualité technologique.

 

 

Mr. Walid Alaoui Mrani
Mr. Walid Alaoui Mrani

Après avoir décroché son baccalauréat Sciences Maths, son diplôme d’ingénieur d’état en Business Intelligence auprès de l’ENSIAS, il survole en France  pour couronner sa formation avec  un master en management.

Du retour, il avait la seule certitude, celle de créer son entreprise, en défiant tous les risques et toutes les contraintes qu’exige l’écosystème entrepreneurial marocain.

Il fonde QuelMenu.com (online food ordering service), une expérience vouée à l’échec, faute d’immaturité du marché marocain, mais qui était d’un fort impact sur notre entrepreneur qui se donne les moyens pour arriver à réaliser ses objectifs.

Les aventures se multiplient pour ce jeune entrepreneur au mental de résistant, après Mytrip.ma, il fonde  Globaya, tout en gagnant  une vision plus mature et plus holistique des choses.

Il fonde donc Azur Systems, une  startup qui propose des packages complets pour l’événementiel. Un concept innovant, qui lui permet de renforcer la place de sa startup sur le marché marocain,  de l’exporter à Dubai,  mis aussi de bénéficier plus tard de la confiance de la CMI, et d’ouvrir des opportunités  à l’international, notamment au pays de l’oncle Sam, puisqu’elle a été la seule startup marocaine  pour participer au prestigieux programme « The Arab World meets Silicon Valley » à San Fransisco.

Ainsi avec une tête haute, une âme optimiste et un esprit fonceur,  Walid poursuit le chemin de ses rêves.

chama
Mlle. Chama Tahiri

Après l’obtention d’un Master’s degree en économie sociale et solidaire auprès de la Reims Management School,  et animée par  une lueur indéfinie qui éclairait son esprit d’un amour passionnel envers la culture avec un grand C, Chama, décide de cofonder le webzine « Lioumness »,

De ses ambitions personnelles et de celles de ses amis s’est construite l’idée  d’un projet commun, hors du commun, nourrit par leurs passions intimes et inscrit « dans une dynamique des nouveaux médias, loin des fantasmes orientalistes et à travers une plateforme connectée et visuellement contemporaine. »

Dans l’ambivalence de la « Culture », Chama a compris,  très vite, que le secret, l’ultime, est dans le fait de conjuguer.

Entre le cinéma, la mode, la peinture, l’art culinaire, la photographie et le bénévolat, Chama, s’offre, avec l’espoir de pousser ses projets vers l’éducation et la formation, toujours avec un sourire dans l’œil de l’esprit.

hassan
Mr. Hassan El Jaï

Après un  Bachelor’s degree  en communication de l’Ecole Française des Attachés de Presse, et un Master’s degree  en communication à la New York Institue of Tehnology, Hassan suit le rêve qu’il a tant caressé : le théâtre. Ainsi, il décide d’intégrer les cours Florent à Paris  d’où  il sort avec les honneurs.

Professeur de théâtre, metteur en scène, formateur,  mais aussi lecteur de nombreux ouvrages , où il se prête au jeu difficile de reconduire les mots imprimés jusqu’à leur origine orale, souffle, rythme et chant compris.

Ainsi, Hassan se livre à sa passion avec un désir profond, un devoir de transmettre et de faire couler le fleuve de l’amour, une totale implication dans la parole et avec une foi absolue,  qu’il est possible d’élever le dialogue au niveau de l’acte poétique et théâtrale.

Aicha
Mlle. Aicha El Beloui

 Considérons là un moment : Aicha El Beloui. Le nom se détache noblement et pourrait se suffire à lui-même en tant que patronyme d’une jeune femme accro à la vie.

(عائشة),  cette architecte de formation et designer graphique de passion et de métier, est vraiment pleine de vitalité, très cool, à l’aise dans ses baskets et bien dans sa peau, elle n’a pas peur de se singulariser et aime construire sa propre logique grâce à son esprit indépendant et son grand sens moral.

Après un passage à Casamémoire, Nordic World heritage Foundation et African World Heritage Fund et un an passé au Norvège Aicha décide de renter au Maroc et  fonder  9O9 avec l’idée que c’est pour maintenant ou jamais.

9O9 est donc une marque urbaine marocaine à travers laquelle elle reprend les éléments de la vie quotidienne et elle en faits des graphismes, des illustrations simples mais parlantes, qui traduisent le bavardage et le tumulte de ses idées originales et ancrées dans la culture marocaine loin des fantasmes orientalistes.

Des idées qui ont fait leurs preuves, pour qu’elle fasse des illustrations à Nivea Maroc, ou encore à designer le fameux livre : le métier d’intellectuel.

Cette 9o9a par extension, enflammée par sa passion, choisit de poursuivre son chemin pour développer des projets d’identité visuelle, des logos, bref, du graphisme et toujours avec les yeux riants et l’âme singulière.

mehdi
Mr. Mehdi Filali Khessouane

Ce designer/architecte tout juste  gradué de l’école supérieure des beaux arts,  s’est distingué lors des éditions de FestiMode et Fashion Week de Casablanca par sa grande sensibilité écologique qu’il place au cœur de sa création. Il s’est montré un écolo de choc mais chic, avec une  fibre écologique aussi importante que sa fibre artistique.

Ainsi, Mehdi a bel et bien décroché le diplôme du développement durable avec mention excellent !

Une écologie plus funky, ou un design plus écolo… peu importe le qualificatif qu’on prête au directeur artistique de M.Khessouane Concept 1, parce que lui, trouve  dans cette vision novatrice, une ultime occasion pour redonner du sens au design…

 

younes
Mr.Younes Sekkouri

Youness Sekkouri, Ingénieur d’Etat en Télécommunications et Exécutive MBA de l’école nationale des ponts et chaussées de Paris et de la Fox Business School en cours. Collaborateur de l’ex 1er ministre Driss Jettou a l’âge de 24 ans autour des politiques de l’emploi, puis dans le cabinet de L’ex ministre de l’intérieur Chakib Benmoussa dans les domaines du développement local et des services aux citoyens. Younes sekkouri a été le 1er président du parlement de l’enfant marocain et membre de plusieurs associations.
Il est député, tête de liste des jeunes du parti authenticité et modernité depuis le 25 Novembre. Younes Sekkouri avait rejoint le PAM depuis une année en tant que Secrétaire Général de la Région de Rabat avant de présider la commission de la communication du parti au sein du bureau national.

 

sami2
Mr. Sami El Fakir

Faisons le point, et allons droit à l’essentiel : S.A.M.I.

S comme STARTUPER parce que notre Sami a eu l’ingénieuse idée pendant qu’il se baladait à la médina de Marrakech à fonder Une startup dédiée à l’artisanat sous forme de catalogue ou comme un souk virtuel qui présente les artisans et leur travail, permettant aux visiteurs de commander des objets et  d’assister à la confection de leurs commandes.

A comme AMBITIEUX D’ailleurs, ce jeune entrepreneur se démarque par son altruisme et son dévouement. Son ambition est telle qu’il n’a pas hésité d’abandonner son travail pour se consacrer entièrement à son projet à haute vibration sociale et fournir tous les efforts nécessaires pour atteindre son but et accomplir des choses grandioses… Côté napoléonien ? Peut-être bien que oui comme peut être bien que non, mais l’important c’est que cet amoureux de réussite se donne tous les moyens et use de toutes les ressources : intellectuelles, matérielles ou humaines.

M comme MAROCAIN Oui, comme marocain. Force est de constater que son concept unique, se proclame comme le gardien de la tradition marocaine et veille à ce que les gens et particulièrement les jeunes la respecte et l’estimer à sa juste valeur.

Et enfin, I comme INGÉNIEUR. Ingénieur… oui. Parce qu’il faut dire que notre jeune entrepreneur aime être à la fois cigale et fourmi. Allier beauté, rêve, ambition et travail ne semble pas étrange à notre Sami, qui cherche toujours à satisfaire sa curiosité intellectuelle en étudiant le droit, après un passage à l’ENST Bretagne (actuellement Télécom Bretagne) et l’université Pompeu Fabra.

Amine
Mr. Amine Sebti

 

Amine de prénom, Sebti de nom et entrepreneur de profession et de passion.

Parcours ? Baccalauréat à Lycée Lyautey, Bachelor en Science de l’ingénierie électrique de Drexel University  et enfin un MBA de Kellogg School of Management, Amine, a tout ce qu’il faut pour nous faire envier.

Ce passionné de technologie est persuadé de son impact positif sur notre vie.

Du secteur sanitaire à l’éducation en passant par tous genres d’industries, la technologie pour lui est un levier de changement et de développement tout comme l’entrepreneuriat.

Parce qu’il faut dire qu’Amine a un faible pour l’âme entrepreneurial et l’entrepreneuriat en général.

D’où la décision d’abandonner une carrière prometteuse derrière lui pour se pencher vers ses passions. Il fonde donc, Commentis, une entreprise spécialisée dans le consulting et les solutions IT.

Trois ans plus tard, cet entrepreneur dans l’âme décide  de fonder Santév, la première chaîne marocaine dédiée à la santé et au bien être.

Faisant preuve d’un caractère fort, d’une intelligence mais aussi d’un sens d’objectivité, Amine va jusqu’au bout de son entreprise avec le souhait d’accomplir des grandes choses pour un monde meilleur.

bernard
Mr. Bernard Corbel

Psychologue clinicien diplômé de l’université de psychologie de Grenoble.

Psychologue intégratif, il exerce la psychothérapie et le coaching avec des concepts et des outils issus de sources de la psychologie générale et clinique. Il s’installe au Maroc en 2004, et décide de fonder Synergie Psy en 2007, il crée et anime depuis 2008 un café psycho une fois par mois et il est depuis 2011 le psychologue référent de la clinique Villa des Lilas, première clinique psychiatrique et psychothérapique du Maroc.

Dans le grand public, il est sollicité régulièrement pour donner son point de vue du psychologue dans des conférences et encore pour écrire des articles de psychologie.

 

zineb
Mlle.Zineb Rharrasse

Zineb Rharrasse : Après un passage brillant à l’EMI, cette ingénieure au parcours brillant et au chemin prometeux, décide de co-fonder et co-créer en 2011  StartUp Maroc : une association sans but lucratif qui se focalise sur la promotion de l’entreprenariat et la construction d’un écosystème favorable à la création de startups innovantes. Elle privilégie des actions concrètes à travers l’organisation de programmes et compétitions de startups en partenariat avec des organisations américaines et marocaines de renom qui permettent de connecter les entrepreneurs aux ressources nécessaires pour réussir mais aussi de les exposer au niveau national et international.

 

 

 

taha
Mr.Taha Amiar

Analyste développement durable, entrepreneur, Co-fondateur et animateur du réseau Clean Tuesday Africa.

Taha s’est démarqué depuis le début de son parcours en faisant preuve d’un amour féru de grands rêves. Après qu’il a obtenu son baccalauréat avec Mention «  Bien »  de lycée Regnault, il se penche vers les prépas HEC, pour se poser enfin à Toulouse Business School et décrocher un Master en finance. Une fois les pieds au Maroc, il sait ce qu’il veut et où il va. Avec son sens d’objectivité et de sérieux, il fonde son entreprise Massolia.com, le premier  portail  au Maroc dédié au développement et à la promotion des technologies vertes au Maghreb, en mettant en relation entre les entreprises qui souhaitent intégrer la dimension environnementale dans leur activité et les prestataires des services concernés.

Ayant un enthousiasme convaincant et solide, Taha a été membre d Jury Jeunes Reporters à la fondation Mohammed 6 pour l’environnement. Il a reçu également un nombre de prix et de distinctions  dont on cite : MENA Media specialist Desertec Fellow en Allemagne, IUCN MENA Information Specialist Fellowship en Corée, ICFJ/ ProFellows: Unlocking the Potential of Digital Media in MENA Region, ou encore Emerging Leader Fellow.

En outre de son entreprise, Taha a co-fondé Clean Tuesday Maroc, une association qui a accumulé un capital de notoriété notamment en France, en Chine, en Israël, en Inde et au Canada. Son principal objectif ? Rassembler la communauté de profession des cleantech autour des startups et des PME, les grands groupes, les investisseurs et les collectivités locales.

adil
Mr.Adil Lamnini

Qui est donc cet homme qui nous inspire en silence et dans l’ombre, laissant ainsi son travail parler de lui et de ses exploits ?

Ce qui est évident, ce n’est pas parce qu’il n’a pas de messages à nous transmettre, au contraire.

Mais c’est parce qu’il a la forte conviction qu’il faut s’appliquer à être un homme de bonne volonté, réaliste , impliqué et  surtout toujours prêt d’échanger dans la qualité… Car l’essentiel selon lui, ne se traduit pas par les mots, mais se transmet par l’acte, l’action et la valeur propre du vécu de celui qui transmet.

Lorsqu’on fouille dans son parcours, on est persuadé que ce jeune serial entrepreneur est en train de vivre ses « trente glorieuses ». A 37 ans seulement, Adil a multiplié les expériences…

Sa formation ?  Après Goethe Institut et HEEC où il a obtenu son MBA en marketing stratégique, Adil cherche toujours à assouvir sa curiosité intellectuelle et accroît ainsi les formations et les séminaires jusqu’à ce qu’on arrive à  CRESTCOM (The Bulletproof Manager).

Son parcours professionnel ? Il est loin de ce que nous laisse croire  son jeune âge.

Après  à peu près un an et demi chez Total en tant que Project Manager Retail  où il a été chargé de réaliser l’implantation de la première boutique au sein des stations Total, il a travaillé pendant 8 ans pour le groupe suédois Securitas, d’abord en tant que Senior Sales Mobile Guarding  puis en tant que Sales Consultant Diplomatic & Public Sector Security et ensuite  en tant que Business Development & Corporate Director pour la filiale marocaine  après avoir convaincu e président pour s’implanter au Maroc.

2 ans après, Adil décide de changer de cap, en devenant le directeur général de la filiale de la multinationale espagnole Cristian Lay.

A noter que Cristian Lay Maroc est le premier employeur de femmes au Maroc (plus de 10.000 vendeuses en direct).

Il fonde après Salesforce Maroc, un cabinet de conseil et de formation en performance Commerciale et en accompagnement de projets innovants. Il y a un an, Adil décide de cofonder Creative Lab Morocco qui est

le premier centre de coworking et le premier incubateur de projets innovants dans la ville ocre et l’un des plus grand en Afrique.
En outre, l’esprit pragmatique d’Adil, ne lui a pas éloigné de son sens de responsabilité sociale, d’ailleurs il est très actif dans le domaine associatif.

Il est membre de l’AMMC (Association Marocaine du Marketing & de la Communication) ainsi que CEED (Center of Entrepreunarial and Executive Development) et AMCHAM (American Chamber of Commerce in Morocco).

Il est également le président de l’Association Professionnelle des Marques Marocaines (APMM) et  Made In Morocco (madeinmorocco.org).

En bref, Artiste, Doué, Intelligent et Leader, ce sont les épithètes qui qualifient ADIL.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s